La Social TV en 2013, c’est quoi le programme ?

La Social TV c’est l’enrichissement en direct de l’expérience du téléspectateur en intégrant une dimension sociale. Concrètement, c’est la proposition d’un contenu complémentaire via internet sur un second écran : smartphone, tablette, ordinateur…

socialTV

En France on a vu se développer en 2012 les prémisses de la Social TV avec l’intégration de flux Twitter par exemple, qui invitent les téléspectateurs à partager en direct leurs impressions ou à poser leurs questions en utilisant des #hashtag spécifiques.

En 2013 la social TV va passer la seconde en France pour proposer une expérience beaucoup plus profonde et enrichissante. Plusieurs marques ont déjà tenté ce nouveau moyen de communication proposé à la fois par les chaînes TV (TF1, M6), mais aussi par les fournisseurs d’accès d’IPTV (Orange, Numéricable, Bouygues…).
Pour illustrer les nouvelles possibilités qu’apportent la Social TV, je vous propose de jeter un œil à ce qu’offre MyTF1 sur le second écran de ses téléspectateurs. Ce nouveau service «MyTF1 Connect » prend forme à travers l’application mobile MYTF1 et offre de nouvelles perspectives en terme d’interactivité et de publicité.

Pour le téléspectateur :

  • La possibilité de participer directement aux discutions sur les réseaux sociaux de l’émission diffusée.
  • L’accès à des contenus bonus pour certaines émissions. Séquences qui seront synchronisées et proposées aux timing pertinents en fonction du direct.
  • Le partage sur les réseaux sociaux d’extraits de l’émission diffusée grâce à la fonction « Instant Replay »
  • La possibilité d’interagir avec l’émission en direct, comme c’est le cas actuellement avec The Voice et le dispositif « le 5ème coach » qui offre la possibilité aux téléspectateur de buzzer les candidats.

Pour les marques :

  • Un check-in de pub qui permet à la marque de proposer sur le second écran des informations complémentaires lorsque sa publicité est diffusée à la TV. Par exemple : des infos additionnelles sur ses produits, un code promo, un renvoi sur sa page Facebook, un sondage, une fin de spot différente… Les possibilités sont donc nombreuses et réellement interactives.
  • Un partenariat et une mise en avant sur des programmes spécifiques tels que The Voice, les matchs de foot, l’info…
  • Une viralisation sur les réseaux sociaux en parrainant les séquences vidéos que partageront les téléspectateurs

La Social TV redonne donc une seconde jeunesse à la télé en terme d’expérience utilisateur et de publicité. De média traditionnel, unidirectionnel et de masse, la TV passe en mode digital en nous offrant une expérience beaucoup plus interactive, ciblée et connectée. Les marques y trouveront sûrement leur bonheur car la Social TV offre le meilleur de la Tv et du web 2.0 : intérêt, interactivité, ciblage, audiences… Vous allez voir c’que vous allez voir!

Sources :
http://s.tf1.fr/mmdia/a/34/2/10842342dcfjf.pdf
http://tele.premiere.fr/News-Tele/The-Voice-les-telespectateurs-comme-cinquieme-coach-3637882
http://mashable.com/category/social-tv/
http://en.wikipedia.org/wiki/Social_television