De la réalité augmentée pour un journal Japonnais

En voila une idée originale. Le journal Tokyoïte « The Tokyo Shimbun » a lancé son application de réalité augmentée pour moderniser son image mais aussi toucher de nouvelles cibles. Dans la vidéo de présentation on voit que le service a été développé pour les enfants qui, en scannant les articles, voient apparaitre une version simplifiée des informations à travers diverses animations.

Stratégiquement je ne suis pas sûr que les enfants soient à long terme une nouvelle cible potable pour ce journal, mais cela offre de quoi les amuser le dimanche matin pendant le petit dej’!

Malgré tout, ce concept montre la volonté de tous les journaux papier à se moderniser via le digital pour redynamiser leurs ventes. Au final je pense que ce sont plutôt les annonceurs qui pourront être intéressés par cette initiative qui permet de créer un nouveau moyen de communication interactif, à mi-chemin entre le flashcode et la bannière online.

En allant plus loin on peut imaginer de nombreuses utilisations possibles à ce système de double affichage interactif : traductions, adaptabilité et ergonomie des contenus, diffusion de messages secrets …