Google WebLab – des expériences pour comprendre internet

Voici une nouvelle initiative originale proposée par Google : le Web Lab. Cette expérience grandeur nature se déroule à la fois en physique au musée des sciences de Londres, mais aussi en digital en simultané sur internet sur le site chromeweblab.com. A travers ce « Web Lab » on retrouve 5 expériences interactives qui se déroulent en temps réel sur le site internet et dans le musée pour en savoir plus sur le fonctionnement d’internet. Ainsi visiteurs physiques et internautes peuvent interagir à travers ces 5 expériences amusantes :

  • L’orchestre

Jouer de la musique sur le site Web Lab qui sera retransmise en direct au musée des sciences de Londres. Vous pouvez voir les réactions en live-vidéo sur Youtube et voir s’animer les différents instruments que vous aurez activés.

  • Le téléporteur

Pour voir en temps réel 3 endroits différents à travers plusieurs webcams : une boulangerie aux USA, un aéroport miniature, forêt sous-marine…

  • Le Sketchbots

C’est un robot qui dessine votre portrait en live sur un bac à sable au musée des sciences de Londres.

  • Le traceur de données

Cette expérience permet de voir par où les données d’une recherche Google transitent pour arriver jusqu’à votre ordinateur: tracé du parcours sur une carte avec compteur de kilomètres et de temps.

  • L’Explorateur de tag

Ici vous trouverez des infos en temps réel sur le nombre de visiteurs actuellement dans le musée et sur le site internet

En résumé, sur ce site internet Google nous propose pour chaque expérience des explications en vidéo sur le fonctionnement des technologies impliquées. Une belle opération de communication pour Google qui joue ici sur l’interactivité et le contenu le tout dans une ambiance cognitive puisque le tout est lié avec le musée des Sciences de Londres.

Ah et j’oubliais, le site ne fonctionne qu’avec le navigateur Chrome !

 

http://www.chromeweblab.com/fr/