Comment Pago se lance sur le Digital

Pago est une marque de jus de fruit 100% pur jus, très reconnaissable sur les terrasses de cafés grâce à ses petites bouteilles vertes à la forme très particulière. Pour renforcer sa notoriété et se rapprocher du consommateur en lui offrant plus d’interactions, Pago a décidé de passer au digital. Je vous propose pour l’occasion un petit tour de son nouvel écosystème digital :

  • Page Facebook : on y trouve diverses infos sur la marque, quelques mini-jeux concours et beaucoup de post par images.

pago facebook

https://www.facebook.com/PagoFrance

  • Chaîne Youtube : apparemment c’est la chaîne internationale du groupe, il est donc difficile de trouver son bonheur dans sa langue !

pago youtube

http://www.youtube.com/user/PagoFruitJuice

Edit: en fait le lien donné sur le site pago.fr est erroné, voici le vrai compte Youtube de Pago France http://www.youtube.com/user/PagoFrance

  • Compte Twitter : on y retrouve les mêmes post que sur Facebook, plus les interactions avec les Twittos.

pago twitter

https://twitter.com/Pago_fr

  • Site web : sur le site officiel on retrouve la présentation des gammes de produits,  les jeux concours du moment, des infos nutritionnelles, mais aussi divers « goodies » tels que des musiques Pago, un module de création de cartes personnalisées pour les bars…

Pago site

http://www.pagofrance.fr/

  • Pago Mixing : c’est un blog qui donne quelques recettes de cocktails à base de Pago, mais il est en anglais…

Pag blog

http://www.pagomixing.com/

  •  Compte Pinterest : on y retrouve les mêmes images postées sur Facebook

pago pint

http://pinterest.com/pagofrance/pins/

  • Compte Instagram: tout comme Pinterest, le même contenu que sur Facebook

http://web.stagram.com/n/pago_fr

 

Petite analyse perso : 

La page Facebook est sympa, assez dynamique et donne le ton. Cependant il faudrait différencier la page perso du CM et la page de marque pour éviter les likes du genre « Je déteste le Lundi, Lundi = VDM »… C’est le patron qui va être content 😉

Pour attirer plus de fans pourquoi ne pas lancer un bon jeu concours sur la page Facebook et miser sur des publicités Facebook pour ramener du fan qualifié.

Sur le site web de la marque, je rajouterais les liens vers tous les différents réseaux sociaux de la marque, car sinon ils sont difficilement trouvables. De plus l’idée d’un blog donnant des recettes de cocktails est très bonne pour le Content Marketing, mais il faudrait l’adapter en Français.

Sur Twitter je proposerais un contenu différent de la page Facebook afin d’apporter une vraie valeur ajoutée à ce réseau ; en effet l’intérêt de suivre les deux pages n’est pas terrible si c’est pour retrouver exactement la même chose.

Et par soucis de synthèse et de budget je limiterais le nombre de comptes sur les plateformes sociales. En effet un nombre important de comptes à gérer (Facebook, Twitter, Instagram, Pinterest, …) implique beaucoup plus de temps passé à les alimenter chacun différemment.

Voila pour mes petites remarques d’étudiant; bien sûr c’est une analyse facile, hors contexte (quels budget, équipe, agence…) mais ça me fait plaisir.