Windows 8 SmartGlass, la convergence multi-ecrans

La sortie de l’OS Windows 8 marque un véritable tournant dans la stratégie de Windows. Tout d’abord au niveaux de son interface utilisateur « double face » qui vise à améliorer l’expérience sur ordinateur mais surtout sur appareils mobiles tels que les smartphones et tablettes; d’un côté on retrouve le bureau classique (bien que dépourvu de son fameux bouton « démarrer »), et de l’autre on a le tout nouvel interface « metro » pensé et spécialement conçu pour appareils tactiles.

Mais là où Windows fait fort, c’est qu’ils ont poussé le concept du multi-écrans à fond en analysant les tendances futures pour miser sur la convergence entre tous nos appareils. Pour faire simple, avec SmartGlass sur Windows8 tous les appareils Microsoft sont interconnectés: ordinateurs, smartphones, tablettes et Xbox. Ainsi il est possible de transférer instantanément ses fichiers d’un appareil à l’autre, ou mieux encore de regarder un film sur sa TV (via Xbox) et de le finir dans son lit sur la tablette en un clic, ou encore de se servir de son smartphone comme télécommande pour la télé.

Après avoir été longtemps critiqué sur la complexité de ses OS, Microsoft semble avoir enfin trouvé sa nouvelle voie pour les années à venir. Reste à voir si le grand public lui réserve un bon accueil surtout au niveau des appareils mobiles qui restent très en retrait sur le marché actuel.