La Co-Création, nouvelle stratégie des grandes marques

La co-création (ou co-conception) est une stratégie qui vise à faire participer plusieurs acteurs dans le but de générer de nouvelles idées au bénéfice d’une organisation. Ces acteurs peuvent être les clients eux-mêmes, d’autres entreprises ou des communautés en ligne par exemple.

Pour une entreprise, l’objectif en faisant appel à la co-création est de pouvoir dénicher de nouvelles idées originales, innovantes et créatives. Le tout en se basant sur une communauté en rapport de près ou de loin avec l’entreprise et donc en restant cohérent avec son image de marque. Les possibilités sont assez larges : développements de produits, concepts créatifs, identité de marque, packaging, positionnement…
Ainsi les entreprises peuvent presque se passer d’agence de comm’ en récupérant des centaines de nouvelles idées à moindre coût. En effet les motivations et récompenses pour de la co-création sont vraiment très bon marché comparées au prix d’une équipe de créatifs d’une grande agence.

Connecter les marques et les communautés de créatifs, c’est le service que propose le site http://www.eyeka.net .


« nous générons des idées créatives qui créée des opportunités innovantes pour un marketing plus pertinent … »

De grandes marques telles que Coca-Cola, SFR, Volvic ou encore Oreo ont saisi l’opportunité de cette nouvelle source de créativité comme on peut le découvrir ici http://www.eyeka.net/stories#product-development via des études de cas.

Phénomène de mode ou réelle opportunité, en ce moment la tendance est vraiment axée sur le « crowd » : crowdsourcing, crowdfunding, crowdcreation… Des nouvelles stratégies basées sur les communautés, ce qui permet de fédérer, mais aussi de faire des économies !