Red Bull, sa stratégie digitale

Parce qu’en ce moment Red Bull fait (encore) le buzz grâce à son opération RedbullStratos, je vous propose non pas de parler de cet évènement mais plutôt de faire un point sur la stratégie digitale de Red Bull en France.

En terme de communication, Red Bull a décidé d’opter pour une stratégie de mise en avant de marque et non pas de produit. Choix plutôt judicieux d’après moi puisque la marque ne commercialise qu’un produit (bien que décliné en version light et shot) dont la notoriété n’est plus à prouver. Très présent sur le digital, sa plateforme est organisée comme ceci :

  • Le site de la marque, redbull.fr, qui confirme la stratégie de promotion de marque. En effet pas de mise en avant de produit sur ce site mais plutôt un lot de médias énergétiques à travers des reportages photos et vidéos, de jeux concours et des actualités Red Bull… Le site possède aussi sa version mobile.
  • Les micro-sites satellites, créés par Red Bull pour la mise en avant d’un évènement spécifique, tel que RedbullStratos.
  • Une présence sur les réseaux sociaux: page Facebook et Twitter et aussi sur les plateformes de partage vidéos comme Youtube.
  • La mise en place d’une Red Bull TV qui tourne 24h/24. Plusieurs heures de nouveau contenu toutes les semaines, des évènements en live… Red Bull créé et produits ses propres évènements et vidéos.
  • Des applications dédiées pour iOS et Android. Principalement tournées vers les jeux mobiles, mais on retrouve aussi une application musicale qui propose une radio pour découvrir les derniers mix de la marque.
  • Incrustation de la marque dans des gros jeux vidéos. Sous forme de publicité, mais aussi via la création de contenu: par exemple Red Bull a modélisé sa voiture et son stand pour le dernier jeu F1 2012.
  • Red Bulletin, un magazine mensuel distribué en supplément du magazine l’équipe, mais aussi gratuitement sur iPad via son application dédiée.

Red Bull mise donc beaucoup sur le digital, car c’est là que se trouve son cœur de cible. A travers son énorme plateforme digitale l’entreprise réussi le challenge de communiquer efficacement tout en gardant une cohérence dans l’image de marque.