Publicité Mobile via Applications

Le but du jeu de la publicité mobile est de réussir à communiquer efficacement à travers des appareils munis d’écrans de petites et moyennes tailles (smartphones et tablettes). Là où certaines marques ont décidé de réduire la pertinence du message proportionnellement avec la taille de l’écran, d’autres entreprises ont décidé de relever le défi de la publicité mobile à travers la conception d’applications dédiées, créatives et innovantes.

Voici un best-of de ces idées qui sortent du lot :

Heineken a sorti lors de l’UEFA son appli StarPlayer, sorte de paris sportif en ligne dans laquelle les utilisateurs doivent parier sur ce qui va se passer dans les prochaines secondes de jeu. Partant du fait que beaucoup de personnes regardent les matchs de football seul chez eux, Heineken leur apporte une dose de fun via un concept social et addictif.

Toyota propose une application destinée aux enfants pour les virées en voiture. Basée sur la géolocalisation, l’application BackSeat Driver propose un trajet virtuel sous forme de dessin animé qui suit les mouvements de la voiture: virages, accélérations, stops… Utile pour calmer les bambins les plus insupportables en voiture!

Coca-Cola réinvente sa campagne de pub de 1971 « Hilltop » dans laquelle des gens de tous les pays partagent un coca en chantant sur le haut d’une colline (oui on est dans les année hippies…) . Dans cette nouvelle version, Coca propose aux utilisateurs de l’application Project Re:Bried d’offrir une canette de Coca à un inconnu dans la ville de son choix. Pour se faire, Coca à installer des distributeurs géants dans plusieurs villes à travers le monde, connectés à l’application. Et pour pousser le concept encore plus loin Coca propose d’accompagner la canette d’un message, de voir la réaction en direct via webcam…

 

Pour découvrir encore plus d’idées originale, je vous envoie sur le site Cannes Lions qui récompense chaque année les meilleurs créatifs de la communication.