Pinterest – inspiration

Pinterest n’est plus à présenter. En seulement 2 ans ce réseau social a atteint la barre des 25 millions d’utilisateurs et sa croissance promet d’être exponentielle pour les prochains mois voire même années. Plus qu’un effet de mode (principalement féminin à ses débuts), Pinterest a su conquérir le cœur des hipsters puis des internautes en tous genres, curieux, qui trouvent ici le meilleurs moyen d’afficher leurs centres d’intérêts en images.

pinterest board

Aujourd’hui ce sont les marques qui s’y intéressent de très près pour exposer et mettre en avant leurs produits. En effet, d’après de récentes analyses, le taux de clic et de transformation serait beaucoup plus élevé sur Pinterest comparé à Twitter ou Facebook. On voit ainsi de nombreuses marques de prêt à porter, décorations, design et j’en passe, créer des « tableaux » ultra design sur Pinterest.

Plus qu’un simple draineur de trafic, Pinterest est de plus en plus utilisé par les marques pour communiquer à travers des opérations marketing innovantes. L’exemple du puzzle Peugeot est assez parlant.

Effet de mode temporaire ou réel concept durable? Toujours est-il que plusieurs grandes marques surfent sur la vague Pinterest; par exemple Ebay, avec le lancement de sa«Homapage Feed » qui propose à ses utilisateurs de customiser leurs pages d’accueil avec des images épinglées de produits relatifs à leurs centres d’intérêt. Ou encore Facebook qui lance pour les marques « Facebook Collections » : elles pourront afficher des images à la mode Pinsterest en proposant un bouton  » want » et un bouton « collect ».

sources :

http://toutpinterest.com/wp-content/uploads/2012/09/infographic-a-ceos-guide-to-pinterest.jpeg

http://toutpinterest.com/wp-content/uploads/2012/10/Pinterest.vs_.Tumblr.png

http://pinterest.com/