le E-commerce en 3D

Et si l’avenir du e-commerce passait par la 3D? C’est le pari, pas trop fou, qu’ont pris plusieurs marques pour tester des nouveaux concepts de vente et d’expérience consommateurs.

Dernièrement c’est le distributeur TESCO (le même qui avait présenté ses rayons à scanner dans le métro de Séoul) qui a fait parler de lui en proposant une version 3D interactive de ses hypermarchés. Si vous possédez une TV et le Kinect de Microsoft vous pourrez alors parcourir les rayons virtuels de TESCO. Grâce au capteur de mouvements, l’interaction avec les produits est presque intuitive (tendre la main pour sélectionner un produit, se rapprocher du rayon pour zoomer…). Autre grosse avancée, une personnalisation efficace du contenu des rayons en fonction de vos préférences et habitudes d’achats.

http://youtu.be/KnXxOCUgQAY

Le concept de faire ses courses dans un univers 3D n’est pas nouveau. On peut citer par exemple tout l’univers de Second Life qui faisait un carton à la fin des années 2000 et qui a donné plein d’idées à des marques comme Sony avec HOME pour Playstation, ou Auchan qui a créé récemment 3D Auchopping, et bien d’autres telles que Casino et Carrefour avec leurs digital walls.

Sources :
http://www.marketingmagazine.co.uk/news/1150377/Tesco-nears-dream-3D-ecommerce-offering/
http://www.docnews.fr/actualites/marque,carrefour-lance-deux-magasins-virtuels,30,14519.html
http://www.marketingvirtuel.fr/2012/07/26/auchan-ouvre-enfin-son-centre-commercial-3d-aushopping/