LaFraise + Archiduchesse = 2,6 M€

Patrice Cassard est un des nombreux entrepreneurs du web qui a réussi dans la branche e-commerce avec des solutions innovantes. La preuve en est, il vient de vendre son site de chaussettes made in France à 600 000€. Il avait vendu en 2006 son site LaFraise.com pour 2Millions d’euros. Retour rapide sur 2 sites e-commerce à succès.

LaFraise.com, créé en 2003, est un site de vente de Tshirt. Pour se démarquer de la concurrence Patrice Cassard décide de jouer à fond la carte du « communautaire et participatif » à travers l’implication directe du client dans la création de produits. Le concept est simple mais redoutable pour une société qui ne dispose que d’un employé. La communauté de designers LaFraise proposent des illustrations pour T-shirt. Les internautes votent ensuite pour leurs designs préférés.  A partir d’un certain nombre de votes le T-shirt est produit et vendu sur le site. Le designer touche une rémunération pour sa participation et le site vend ainsi des t-shirts inédits et originaux à moindre coût. L’aspect buzz et partage est la clé du succès de ce site dont le concept de « crowdsourcing » est maintenant repris à toutes les sauces.

Archiduchesse.com est créé en 2009. L’idée est de vendre des chaussettes de qualité « made in France ». Pour se différencier du marché Archiduchesse va alors miser sur une large offre de coloris (plus de 30) et un design simple et efficace poussé à fond jusque sur la partie e-merchandising. Ici pas de participatif, mais on peut presque parlé de marché de niche.