Casino, sa stratégie multicanal pour les années à venir

Le m-commerce n’en est qu’à ses débuts en France, mais il est unanimement désigné comme l’avenir du commerce en ligne. Les nouvelles technologies qui émergent telle que la réalité augmentée (qui permet par exemple d’essayer des produits à distance grâce à sa caméra), la géolocalisation, ou encore les technologies sans contact (RFID, NFC) poussent les marques à développer de nouveaux concepts.

Pour illustrer l’avenir du m-commerce en France voici l’exemple du distributeur Casino qui a fortement investi sur sa stratégie digitale mobile et multicanal à travers 3 innovations majeures :

  • Le sans contact, grâce à la technologie NFC (Near Field Communication) qui permet aux détenteurs de l’application mobile casino et d’un smartphone compatible NFC de payer leurs courses simplement en posant leurs smartphone sur la caisse. De plus la technologie NFC permet de recevoir des informations et des promotions sur les produits alentour directement dans le magasin en posant son smartphone sur l’étiquette de prix.
  • Le mur de commande, directement inspiré du distributeur TESCO en Corée du Sud, qui représente sur un arrêt de bus les rayons de produits de Casino. Grâce à l’application le consommateur peut scanner les produits qu’il désire en attendant son bus et ils seront livrés chez lui (ou à retirer en magasin) à l’heure désirée, sachant que le paiement se fait depuis le mobile. L’objectif ici est d’amener le magasin au consommateur et non pas le consommateur dans le magasin pour lui faire gagner du temps.
  • Enfin Casino commence à intégrer dans ses magasins des « digital Wall », sortes de tablettes tactiles géantes qui se transforment en catalogue interactif. Le consommateur peut alors avoir accès à une multitude d’informations complémentaires, directement dans le magasin.

Pour découvrir cela en vidéo

Casino est le premier distributeur français à se lancer pleinement dans ces nouvelles technologies, suivit de prêt par Leclerc qui vient d’inaugurer son premier supermarché avec des étiquettes NFC (en savoir plus).

http://www.lsa-conso.fr/mediatheque/5/6/7/000016765.jpg

Sources :
LSA http://www.lsa-conso.fr/casino-devoile-son-arsenal-omni-canal-avec-le-smartphone-et-le-sans-contact-au-c-ur-de-la-strategie,132586
Groupe Casino http://www.groupe-casino.fr/fr/Le-groupe-Casino-premier,4384.html